Saltar al contenido

Fauteuil club

Le fauteuil club est né en France dans les années 1900, ce qui lui confère non seulement une histoire mais aussi une personnalité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Son évolution depuis lors en fait aujourd’hui l’un des favoris des amateurs de confort, d’art, de design et, bien sûr, de décoration. Si vous souhaitez acquérir l’un de ces fauteuils, vous en tomberez amoureux après en avoir appris plus sur ce modèle.

Les meilleurs fauteuils club de 2019

Le fauteuil club est le fruit de nouvelles techniques de traitement du cuir et de manipulation de matériaux tels que le bois et le métal découvertes en 1900. Ces techniques ont permis de transformer l’industrie du meuble en autre chose que la simple création de fauteuils permettant de s’asseoir. Elles ont permis de s’occuper d’un facteur nouveau pour l’époque: le confort.

Ainsi naquit le fauteuil club, le premier fauteuil créé pour le confort de l’utilisateur, avec un design assez agréable, une forte personnalité, et qui s’intègre habilement dans la décoration de l’époque. Ces mêmes caractéristiques lui ont assuré une place privilégiée et constante dans la décoration contemporaine, depuis des décennies jusqu’à aujourd’hui.

Design spécial

Les lignes droites de son design le rendaient unique en son temps, car il privilégiait le confort avant tout, et un tel design était parfait pour s’adapter au corps de l’utilisateur. Son style était nouveau pour l’époque car, grâce aux nouvelles techniques appliquées dans la manipulation des matériaux de fabrication, il permettait de laisser de côté les formes ostentatoires et de se concentrer sur ce qui était considéré comme simple, mais que l’on pouvait améliorer en termes de confort. A cette époque, beaucoup l’appelaient simplement “la chaise confortable”.

Le cuir appliqué sur sa sellerie était, et est toujours, très confortable, de grande qualité et flexible, ce qui fait de l’assise le support de repos idéal. Son design original est accompagné d’accoudoirs arrondis et rembourrés. Le dossier, comme la base, est doté un coussin particulièrement confortable. S’asseoir sur le fauteuil donne une position agréable qui n’empêche pas d’être presque à 45°, idéal pour effectuer en même temps d’autres tâches.

Différents types de fauteuils club

Au cours du temps, le design du fauteuil club a subi des modifications, créant des styles parallèles qui entraient dans la même gamme, mais qui n’étaient pas en soi des fauteuils club.

Le premier modèle à émerger fut la “moustache”, qui comportait une modification dans le dos, avec une forme ondulée. Quelque chose de similaire s’est produit avec le modèle “gendarme”, qui raccourcit un peu le dossier, tout en conservant le style ondulé de la “moustache”.

Il est à noter que le canapé classique que nous connaissons tous, est entièrement basé sur le design original des fauteuils club, seulement avec deux sièges. Comme vous pouvez le constater, le design français, avec le fauteuil club, a eu un impact considérable.

L’importance du cuir

Un fauteuil en cuir est quelque chose qui ne vieillit jamais, car un tel aspect lui confère un style durable, étant toujours à la mode quel que soit le temps qui passe. Le fauteuil en cuir vintage a la particularité de s’adapter à tout type de décoration. Le cuir a une importance énorme dans un fauteuil et offre des avantages qui ne doivent pas être négligés lors du choix d’un fauteuil.

Inodore

Une caractéristique qui a contribué à la popularisation du fauteuil club jusqu’à présent. En effet, grâce à son rembourrage en cuir, il empêche l’imprégnation de tout type d’odeur. C’est très utile, surtout lorsque la personne qui s’assoit dessus, ou qui se trouve à proximité, consomme un produit très odorant ou est en train de fumer.

Ainsi, le fait qu’il empêche l’imprégnation des arômes du tabac a fait du fauteuil club le premier choix des hommes politiques, des hommes d’État, des juristes et des cadres supérieurs car, dans les réunions, où les gens fumaient en grande quantité, il était prouvé que les arômes n’y perduraient pas.

Cet aspect est très attrayant de nos jours car, bien que le tabagisme ne soit plus aussi répandu qu’auparavant, il existe d’autres pratiques qui font que les fauteuils conventionnels absorbent pour longtemps les odeurs environnantes.

Température agréable

Le fauteuil club en cuir est idéal pour s’asseoir et regarder la télévision, lire un livre ou simplement bavarder dans un petit coin chaud et agréable. Le rembourrage en cuir permet de se réchauffer facilement en hiver et de se rafraîchir en été. Tout cela en fait un très bon choix, peu importe la pièce où il se trouve ou le climat de la ville dans laquelle vous vivez.

Il est important de prendre soin du cuir du fauteuil de manière appropriée en fonction de la température de l’endroit où se trouve le fauteuil. Il est également très important de planifier ces soins en pensant à l’humidité de l’environnement. Cela peut affecter énormément l’état et la durabilité du cuir. Le but est de maintenir le niveau de qualité que possède ce type de fauteuil.

Elégance constante

Il est indéniable que l’élégance est un concept étroitement lié au cuir appliqué à tout produit. Dans le cas présent, le fauteuil club en est un parfait exemple. Un fauteuil club en cuir, quel que soit le type ou la teinte de peau que vous choisissez, est un investissement qui rapportera chaque jour, car non seulement il ne perd pas sa valeur, mais il augmente la valeur esthétique de tout ce qui l’entoure. Quelque soit le lieu dans lequel vous le placez, il sera immédiatement plus élégant et sophistiqué.

Ce n’est pas pour rien que, depuis sa création il y a plus de 100 ans, il est utilisé par des personnes occupant des postes très importants, tant dans les affaires que dans la politique. Cela ne signifie pas que le bureau est son seul habitat naturel, car il peut facilement se trouver dans la maison, de préférence à l’intérieur, mais il s’intègre aussi parfois parfaitement dans la décoration extérieure.