Saltar al contenido

Fauteuils sapo ou crapaud

Les fauteuils sapo ou crapaud, de leur nom original en français, sont idéaux pour donner une touche d’élégance classique à la décoration du salon ou de la pièce. Il s’agit sans conteste de fauteuils très polyvalents qui s’adaptent parfaitement à une multitude de types de décorations.

Les meilleurs Fauteuils Sapo ou Crapaud de 2019

Le design crapaud appartient au style Second Empire, apparu à une époque qui suivit Louis XIV et Louis XV. Il s’agit d’un fauteuil doté d’un dossier bas et circulaire, avec une légère inclinaison à l’intérieur. Il a une structure en bois, et des jambes modérément courtes, du même matériau, qui sont généralement partiellement recouvertes par le rembourrage, qui peut être de différents types de matériaux. Il est possible d’y trouver des accoudoirs, mais le style classique et original n’en a pas.

Le bois des fauteuils crapaud n’est pas exposé, sauf sur les pattes, qui peuvent être en bois de presque toutes sortes, mais surtout en pin, du moins actuellement.  Toute modification apportée à ce modèle doit être considérée comme un modèle non classique. Les puristes ont tendance à éviter de telles modifications, mais ils acceptent plus facilement les modifications du rembourrage. Quoi qu’il en soit, chaque personne devrait obtenir le modèle de fauteuil qui lui convient le mieux.

Tapisseries

La tapisserie des fauteuils sapo ou crapaud est très variée, mais le style classique indique que la tapisserie doit être de corps ou de tissu vaporeux comme de la mousseline, de ton unique beige, noir ou brun.

En outre, au fil des années, les nouvelles tendances de la mode ont légèrement modifié le design des fauteuils crapaud, en particulier concernant la tapisserie, qui se retrouve maintenant dans une grande variété de tissus et cuirs.

La plupart des modèles actuels du fauteuil crapaud utilisent des variétés de lin, c’est donc le plus courant sur le marché. Vous pouvez toutefois trouver des motifs avec des tissus en polyester, en velours, en mousseline ou autres tissus vaporeux similaires.

Quant à la tapisserie en cuir, elle n’est plus aussi courante aujourd’hui, surtout la tapisserie en cuir véritable, car son coût est beaucoup plus élevé que le cuir synthétique, et même plus que le tissu conventionnel. Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé d’opter pour un crapaud avec rembourrage en cuir, véritable ou synthétique, car ils ont un style très particulier qui est très élégant.

Naturellement, les goûts et les préférences en ce qui concerne les fauteuils sont très variés, ce qui explique pourquoi il existe non seulement une grande variété de tissus pour sa tapisserie, mais aussi dans les tons des tissus utilisés. De nos jours, vous pouvez trouver des fauteuils crapaud de presque toutes les couleurs, alors adaptez-les au décor que vous avez, ou que vous voulez avoir.

Différents designs

Le design original du fauteuil sapo ou crapaud a connu des changements au fil des décennies, mais ceux-ci n’ont pas été trop radicaux. Le plus grand changement est l’ajout d’accoudoirs, qui donnent un aspect différent à la chaise et ajoutent du confort à l’utilisation.

Les accoudoirs ne sont pas aussi bien vus par ceux qui aiment le design classique, car l’une des caractéristiques qui font la particularité de ce type de fauteuils est le fait qu’ils ne comportent aucun bois visible, sauf sur les pieds. La pose d’accoudoirs est donc un phénomène allant à l’encontre des origines du crapaud.

Cependant, la majorité des modifications de design se sont produites au niveau de la tapisserie, du type de tissus et de leurs couleurs. Cela permet de conserver un design classique, mais en même temps d’avoir des aspects différents et de multiples possibilités d’utilisation ou de décoration.

Les différentes textures de tapisserie les font ressembler à des designs légèrement différents. De plus, certains modèles utilisent des franges qui tombent du fauteuil pour presque toucher le sol, servant à couvrir partiellement les pieds.

Conseils de décoration

La décoration avec des fauteuils crapaud ou crapaud est vraiment recommandable, car, bien qu’ils puissent sembler trop stricts dans certains cas, il existe tant de variantes que les possibilités sont presque infinies.

On y retrouve ainsi le style classique d’un fauteuil crapaud garni de cuir ou de tissu uni, de bois de pin, de ton foncé ou chaud, qui s’harmonise parfaitement avec un décor sobre, aux murs chauds ou froids. Si vous avez des meubles de style classique, avec du bois rustique, des lampes luxueuses, des tapis épais et des tables basses, il n’y a rien de mieux qu’un crapaud classique.

Si votre décor est plus moderne, ou si vous voulez simplement donner une touche joyeuse ou colorée à la pièce ou au salon, le meilleur est un fauteuil crapaud tapissé dans une couleur vive, ou même un fauteuil qui a un design multicolore. Je suis sûr que vous trouverez quelque chose qui correspond exactement à ce que vous imaginez.

La décoration minimaliste s’adapte aussi aux fauteuils de crapaud, car il existe de nombreux designs qui optent pour une tapisserie lisse, de couleur claire ou foncée, qui va parfaitement avec les traits droits et doux qui caractérisent le minimalisme. N’ayant pas de bois exposé au-delà des pattes, le crapaud s’adapte très habilement au minimalisme, ce qui le rend extrêmement recommandable.

Si vous n’avez pas l’habitude d’entretenir un décor uniforme à la maison, et que vous voulez simplement donner de l’espace dans votre maison à un fauteuil plein de personnalité qui donne une nouvelle vie à la pièce, acquérir un crapaud, peu importe son design, est un excellent choix. Ils ne sont généralement pas aussi chers que les autres fauteuils, bien qu’ils en aient l’air.

Les fauteuils crapaud garnis de tapisserie florale sont idéaux pour les extérieurs qui ne sont pas exposés à la pluie, car ils donnent une atmosphère plus élégante à un espace qui ne l’est habituellement pas. Les fauteuils d’extérieur ne doivent pas nécessairement entrer dans la catégorie des fauteuils de jardin, qui souffrent aujourd’hui de tant de limitations créatives. Vos idées peuvent sembler folles au premier abord, mais rappelez-vous que si vous ne testez pas de nouvelles idées, il n’y aura pas d’innovation en décoration. Vous pouvez être celui qui établit la nouvelle norme de décoration, sans avoir besoin de la permission de quiconque.